Au Pair Box
 
Menü        
Introduction 
Demandes d´emploi 
Offres d´emploi 
Nouvelles 
Forum 
 Tableau Noir 
Jobs d´été 
Galérie de photos 
Agences 
Service pour Agences 
Liens 
Tell a friend 
Contact 

The Au Pair and Nanny's Guide
To Working Abroad, order here
cover

Work abroad
Work Your Way
Around the World, order
here
 
Au-Pair ou bonne d´enfants
 
 

Il y a en principe deux possibilités pour passer une année à l'étranger en s'occupant d'enfants:

Je cherche une place comme ...

 

Bonne d´enfants
(uniquement pour éducteur/trice diplômé(e)

Au-Pair
 
  • La plupart des personnes intéressées choisissent un séjour au pair normal où elles sont intégrées à la famille. Elles habitent avec elle, participent à toutes les activités de la famille hôte et perçoivent de l'argent de poche mais pas de salaire. Cette activité est définie par "l'Accord européen sur les Séjours Au Pair", tel qu'il a été établi par le Conseil de l'Europe. Toutes les personnes concernées suivent dans la pratique cette réglementation même si certains pays n'ont pas encore ratifié l'accord. Il précise par exemple que les jeunes filles au pair doivent avoir la possibilité de participer à des cours de langue. De nombreux pays européens facilitent les formalités des jeunes filles au pair étrangères pour obtenir des visas et des autorisations de travail, à la condition qu'il y ait un échange culturel et que la langue du pays-hôte soit apprise.

  • Des éducatrices, jardinières d'enfants et puéricultrices diplômées ainsi que d'autres jeunes femmes ayant une expérience professionnelle et des qualifications comparables peuvent travailler dans de nombreux pays comme bonnes d'enfants. Ces "nannies" sont très répandues dans les pays anglo-saxons comme la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et les USA. En Angleterre, il existe plus de 200 écoles de formation pour les bonnes d'enfants.

  • Afin de protéger leurs proprres bonnes d'enfants du chomage, les lois de l'immigration des pays sont très strictes pour les étrangères, de telle sorte qu'elles viennent pour travailler seulement comme jeunes filles au pair. Par exemple, le Canada exige pour les "caregivers" (appellation officielle des nannies) une formation scolaire de douze ans suivie d´une formation d'éducatrice de six mois minimum. Pour des raisons évidentes, les bachelières avec une formation d'éducatrice ne sont pas foule. Heureusement les filles qui prouvent d´avoir eu un poste au-pair payé pendant douze mois, peuvent faire une demande aussi. Nos agences sauront vous conseiller à ce sujet.
    Quelles sont les différences par rapport à un séjour au pair?
    Une plus grande responsabilité, des heures de travail définies, des prestations sociales comme droit à congé, etc, une séparation plus importante du monde du travail et de la vie privée et par conséquent, une plus grande indépendance car les bonnes d'enfants n'habitent souvent pas dans la famille et enfin, une rémunération plus élevée.

Je cherche une place comme ...

 

Bonne d´enfants
(uniquement pour éducteur/trice diplômé(e)

Au-Pair